La vie Communale

L'observation de notre environnement est essentielle et c'est le rôle de tous. Il ne faut pas hésiter à signaler toute plante ou insecte suspect. En cas d'espèces envahissantes, une intervention rapide évitera sa propagation.
2014, une année de fort développement du frelon asiatique (vespa velutina), en Maine-et-Loire nous dépasserons cette année les ? nids déclarés. Plusieurs nids ont été observés
et détruits à La Cornuaille.
Les premiers nids ont été observés en Europe en janvier 2005 dans le Lot-et-Garonne, il a probablement été introduit en 2004 via des importations en provenance du Sud-Est asiatique (Chine) et s'est très bien acclimaté en Aquitaine. On le retrouve désormais un peu partout en France.
Ce frelon, un peu plus petit que notre frelon commun se reconnait à sa coloration plus sombre, son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments abdominaux bordés d'une fine bande jaune, seul le 4ème segment de l'abdomen porte une large bande jaune orangé. Il bâtit des nids généralement sphériques allant de la taille d'un ballon de handball à une boule d'un mètre de diamètre. Ces nids peuvent être pendus dans les arbres mais aussi dans des bâtiments ouverts (hangars, granges...) au niveau des charpentes.
L'hiver le pré-nid de la reine (fondatrice) qui aura la taille d'une balle de ping-pong s'abritera dans vos abris, garage, hangars, tas de bois, etc. Alors ouvrons l’œil !!!

Bureau :
Président : Loïc BÉZIERS LA FOSSE
Vice-Président : Jean-Marie POIROUX
Secrétaire : Jean-Maurice DUPONT
Trésorier : Alain ORHON